creation : Polichinelle
PRESENTATION
On le croyait disparu, égaré sur les routes depuis 500 ans, mais le revoici encore plus terrible, incontrôlable et désopilant. Et oui Messieurs-Dames ! Le Polichinelle est de retour ! Je l'ai invité dans mon théâtre où tout se déroule toujours très précisément pile-poil pour de bonnes poilades au millimètre. Ce spectacle, d’après une tradition napolitaine, est une farce tragi-comique puisant aux sources du bouffon, miroir de nous même et de tous nos tabous refoulés. Un spectacle catharsis et exutoire porté par la truculence des marionnettes à gaine.
Polichinelle, personnage archétypal, communiquant avec le royaume de l’au-delà, pouvant être tout et son contraire, paradoxal, pulsionnel, portant en lui toute l'humanité, éveille en nous à la fois frayeur et sympathie, inquiétude et fascination. C'est son incroyable vitalité qui nous rapproche de ce personnage, rendant tous ses actes touchants et drôles, tellement humain jusqu'au pire. Mais ce pire est comme exorcisé, mis à distance par le décalage que produit la marionnette et son apparente naïveté. Car c'est bien de cela qu'il s'agit : le rire comme une libération, un pied de nez à la mort.
FICHE TECHNIQUE
Comme tous les spectacles de la compagnie,
Le Polichinelle peut se jouer en intérieur comme en extérieur.
caracteristiques :
Genre : solo de marionnette à gaine d’après une tradition napolitaine
Création et interprétation : Eric Seban
Durée : 35 min env.
Tout public à partir de 4 ans et fortement conseillé aux adultes.
Le public doit idéalement être composé de toutes les générations confondues, le rire circulant d’un niveau à un autre.
INSTALLATION :
Durée du montage : 30 min - Durée du démontage : 20 min
Il faut savoir que le castelet est entièrement déplaçable et que si le lieu le permet, il peut être stocké et placé dans l'espace de jeu au moment le plus adapté. Hauteur sous plafond minimum : 2m50 - Surface au sol : 80 cm x 80 cm
eclairage :
Pas de mise en lumière particulière si ce n'est un soutien face si la lumière ambiante est trop faible. Cet éclairage d’appoint peut être fourni par la compagnie si nécessaire.
Espace de jeu :
Le cadre de jeu où apparaissent les marionnettes étant en hauteur, la salle devra permettre un minimum de recul pour permettre au premier rang de se placer à 2m50 du castelet. Jauge maximum : entre 80 et 180 personnes selon le placement du public et si le spectacle est en intérieur ou extérieur.
La compagnie peut fournir un gradin en bois de 70 places environ permettant une très bonne visibilité du spectacle.