Stage Clown
Biographie d'Eric Seban
Lors de sa formation aux Beaux Arts de Toulouse, il découvre l'univers du théâtre gestuel du metteur en scène Jao Douay de la compagnie « Histoire Commune ». Le travail du corps et du mouvement deviennent ses approches de prédilection.
Il découvre pour la première fois son « ridicule » auprès du metteur en scène Werner Buchler et participe à des spectacles de la compagnie « Les Objets Trouvés ». Il se forme ensuite spécifiquement au jeu clownesque auprès d'Eric Blouet, Christophe Thellier (hangar des mines) et Gyohei Zaitsu (danseur explorant la lisière entre bûto et clown).
Il participe également à deux collectifs de clowns qui échangent trainings et retours sur de long moments improvisés, l'un à l'initiative de la compagnie 100 Trucs Ni Muches appellé « Solos Partagés » et l'autre entre amis passionnés. Nourri de ces explorations, il développe son propre personnage, Joseph, un clown mi clochard mi artiste de rue, marionnettiste débordé par ses objets et les histoires qui le traversent.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Le jeu du clown est multiple, allant du plus profond au plus léger. Nous aborderons le clown comme un « plongeon » dans l’ici et maintenant, empruntant des chemins où la profondeur peut naître du plus banal et la fantaisie du plus concret. En effet, nous cultiverons l’art de nous perdre pour se retrouver dans des terrains de jeu inconnues où plus rien ne va de soi et où donc tout devient possible.
Pour cela, nous mettrons en œuvre des outils qui permettent au comédien d’être suffisamment occuper pour lâcher le mental et le psychologique afin d’être submergé par un vécu. Un vécu au-delà du projet ou de l’objectif prédéterminé, préexistant pour être surpris, débordé et s’engager au-delà du raisonnable.
OUTILS
Conscience et mise à disposition du corps « global » ( centrage, travail du bâton).
Conscience du mouvement : point moteur, rythme, énergie, qualités.
Mise en relation respiration- mouvement-émotion.
La voix comme prolongement du corps et du mouvement.
Mise en tension entre pulsion et conscience.
Le prétexte, l’embarquement et la résonance.
Repérer/créer et entretenir les conflits.
La liberté dans la contrainte : la recherche du plaisir.