CIE PILE POIL

AU MILLIMETRE

Stage Clown

Biographie d'Eric Seban

Eric Seban Atelier Stage Clown Toulouse sLors de sa formation aux Beaux Arts de Toulouse, il découvre l'univers du théâtre gestuel du metteur en scène Jao Douay de la compagnie « Histoire Commune ». Le travail du corps et du mouvement deviennent ses approches de prédilection.

Il découvre pour la première fois son « ridicule » auprès du metteur en scène Werner Buchler et participe à des spectacles de la compagnie « Les Objets Trouvés ». Il se forme ensuite spécifiquement au jeu clownesque auprès d'Eric Blouet, Christophe Thellier (hangar des mines) et Gyohei Zaitsu (danseur explorant la lisière entre bûto et clown).

Il participe également à deux collectifs de clowns qui échangent trainings et retours sur de long moments improvisés, l'un à l'initiative de la compagnie 100 Trucs Ni Muches appellé « Solos Partagés » et l'autre entre amis passionnés. Nourri de ces explorations, il développe son propre personnage, Joseph, un clown mi clochard mi artiste de rue, marionnettiste débordé par ses objets et les histoires qui le traversent. 

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Le jeu du clown est multiple, allant du plus profond au plus léger. Nous aborderons le clown comme un « plongeon » dans l’ici et maintenant, empruntant des chemins où la profondeur peut naître du plus banal et la fantaisie du plus concret. En effet, nous cultiverons l’art de nous perdre pour se retrouver dans des terrains de jeu inconnues où plus rien ne va de soi et où donc tout devient possible.
Pour cela, nous mettrons en œuvre des outils qui permettent au comédien d’être suffisamment occuper pour lâcher le mental et le psychologique afin d’être submergé par un vécu. Un vécu au-delà du projet ou de l’objectif prédéterminé, préexistant pour être surpris, débordé et s’engager au-delà du raisonnable.

 

Eric Seban Atelier Stage Clown Toulouse

 

 

OUTILS

Conscience et mise à disposition du corps « global » ( centrage, travail du bâton).
Conscience du mouvement : point moteur, rythme, énergie, qualités.
Mise en relation respiration- mouvement-émotion.
La voix comme prolongement du corps et du mouvement.
Mise en tension entre pulsion et conscience.
Le prétexte, l’embarquement et la résonance.
Repérer/créer et entretenir les conflits.
La liberté dans la contrainte : la recherche du plaisir.

 

CLOWN,

Un jour,
Un jour, bientôt peut-être,
Un jour j'arracherai l'ancre qui tient mon navire loin des mers
Avec la sorte de courage qu'il faut pour être rien et rien que rien.
Je lâcherai ce qui paraissait m'être indissolublement proche.
Je le trancherai, je le renverserai, je le romprai, je le ferai dégringoler.
D'un coup dégorgeant ma misérable pudeur, mes misérables combinaisons et enchaînements "de fil en aiguille"
Vide de l'abcès d'être quelqu'un, je boirai à nouveau l'espace nourricier.
A coups de ridicule, de déchéances (qu'est-ce que la déchéance?), par éclatement.
Par vide, par une totale dissipation-dérision-purgation, j'expulserai de moi la forme qu'on croyait si bien attachée, composée, coordonnée, assortie à mon entourage
Et à mes semblables, si dignes, si dignes mes semblables.
Réduit à une humilité de catastrophe, à un nivellement parfait comme après une immense trouille.
Ramené au-dessous de toute mesure à mon rang réel, au rang infime que je ne sais quelle idée-ambition m'avait fait déserter.
Anéanti quant à la hauteur, quant à l'estime.
Perdu en un endroit lointain (ou même pas), sans nom, sans identité.
CLOWN, abattant dans la risée, dans l'esclaffement, dans le grotesque, le sens que toute lumière je m'étais fait de mon importance.
Je plongerai.
Sans bourse dans l'infini-esprit sous-jacent ouvert à tous, ouvert moi-même à une nouvelle et incroyable rosée.
A force d'être nul
Et ras
Et risible...

Henri Michaux

logo cie pile poli au millimetre